Man United aurait dû battre Tottenham : ne pas y parvenir montre à quel point Carrick et ses hommes sont en difficulté

Manchester United a concédé le nul 1-1 face à Tottenham samedi à Old Trafford, Dominic Solanke égalisant dans le temps additionnel alors que les Spurs évoluaient à dix après l’expulsion de Rodrigo Bentancur. Les supporters des Red Devils, venus savourer les déboires de Manchester City, sont repartis surtout préoccupés par leur propre équipe.

Avant le coup d’envoi, les chants contre City étaient nombreux. Quand United a pris l’avantage grâce à Bryan Mbeumo au milieu de la seconde période, malgré une prestation nerveuse et décousue, le public a aussi lancé une pique aux Spurs avec un chant du type « Vous allez descendre avec City ». Mais au coup de sifflet final de l’arbitre Stuart Attwell, le scandale qui touche le voisin mancunien était oublié. Les supporters sortaient du stade en se demandant comment Tottenham, réduit à dix après le coup de tête de Bentancur sur Luke Shaw, avait pu marquer à la 92e minute.

« Je suis extrêmement déçu par le résultat, a reconnu Carrick après la rencontre. Pour être honnête, la prestation était mitigée. C’était difficile, très compliqué pendant la première période. Il y a eu une nette amélioration au fil de la seconde mi-temps, et nous nous sommes mis dans une très bonne position vers la fin du match. Ne pas réussir à la concrétiser, alors que nous aurions dû y parvenir. »

Une fin de match qui fragilise l’équipe

Ce résultat place United dans sa pire entame de saison après six journées depuis 1986. Carrick n’a pas pour habitude de désigner des coupables parmi ses joueurs, et il ne l’a pas fait non plus lors de sa conférence de presse, mais il est en droit d’attendre davantage de son équipe.

Le but de Solanke est le troisième encaissé dans le temps additionnel cette saison par United. Deux de ces buts, contre Everton et contre Tottenham, ont coûté quatre points. « Ce sont deux buts tardifs, de deux manières différentes, qui nous ont fait perdre deux victoires, a expliqué Carrick. Cela change beaucoup de choses, les sentiments, les points et le classement. Nous devons mieux gérer la fin des matchs une fois que nous sommes en bonne position. »

Le problème est clair : l’équipe n’arrive pas à conserver ses avantages, ce qui révèle une mentalité fragile et une difficulté à gérer la pression dans les moments décisifs. Lisandro Martínez voudra oublier cette action. Il a laissé le ballon filer vers Solanke sur le centre de Sandro Tonali, et lui seul sait ce qu’il faisait à ce moment-là. Il aurait peut-être dû dégager la balle de la tête plutôt que de tourner autour de l’attaquant des Spurs. Senne Lammens aurait également pu faire mieux.

Dix contre onze, une tendance inquiétante

Avec ce but, Tottenham rejoint City au rang des équipes qui ont marqué à Old Trafford cette saison après une expulsion. United n’a pas remporté l’un de ses trois derniers matchs face à des adversaires à dix. En mars, les Red Devils se sont inclinés 2-1 à Newcastle après l’exclusion de Jacob Ramsey. En novembre, sous les ordres de Ruben Amorim, Everton s’était imposé 1-0 à Old Trafford malgré l’expulsion d’Idrissa Gueye pour avoir giflé son propre coéquipier.

« Qu’on soit à dix ou à onze, si nous menons au score, nous devons savoir conserver notre avance, a souligné Carrick. Que ce soit en gardant le ballon, en contrôlant davantage le jeu, en mieux protégeant la balle dans leur moitié de terrain et autour de leur surface, en les enfermant un peu plus, ou en défendant mieux les situations clés. Nous devons nettement progresser sur ce point. »

La dernière fois que United a compté moins de six points après six journées, Ron Atkinson a été limogé. Carrick n’en est pas encore là, mais la pression monte.

Une entrée remarquée et des échéances importantes

Old Trafford a sifflé dès la 20e minute, alors que Tottenham, qui pointait à la dernière place avant la rencontre, entamait la partie avec allant. Le verdict accablant dans l’affaire qui touche City, rendu par la Premier League pendant la trêve internationale, avait détourné l’attention de United, mais la frustration est vite revenue lorsque l’équipe de Carrick a été dominée pendant une grande partie de la première période.

Il a fallu attendre l’entrée de Carlos Baleba, recruté 70 millions de livres à Brighton & Hove Albion cet été, juste avant l’heure de jeu, pour que l’énergie et l’intensité changent. Son premier match a été convaincant, mais cette bonne impression a été éclipsée par l’incapacité de l’équipe à conclure une rencontre qu’elle aurait dû gagner.

United se déplacera mardi à l’Atlético de Madrid en Ligue des champions, avant de se rendre à Leeds United le week-end suivant. Viendra ensuite un nouveau défi européen difficile, à Côme.

Après un nouvel égalisateur tardif, Carrick insiste sur le fait que le principal problème de son équipe est qu’elle a perdu sur des détails depuis le début de saison. Il devra vite inverser la tendance pour que United reprenne la bonne direction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *