Le manager de Manchester United, Michael Carrick, arrive à Carrington alors que son avenir fait débat

Sous pression, Michael Carrick est arrivé au centre d’entraînement de Carrington, lundi, alors que le directeur général de Manchester United, Omar Berrada, et le directeur football, Jason Wilcox, s’entretenaient de son avenir.

L’ancien milieu de terrain des Red Devils, très apprécié, a d’abord stabilisé le club après le règne difficile de Ruben Amorim, puis a changé la trajectoire de l’équipe. Depuis son arrivée en janvier, United est remonté jusqu’à la 3e place de Premier League.

Ce parcours avait pourtant valu à Carrick un contrat de deux ans pour rester à la tête de l’équipe. Cinq mois plus tard, son poste est menacé après la défaite 3-0 face à Bournemouth, dimanche, à Old Trafford.

Des discussions après la défaite

Les échanges sur la situation de l’entraîneur ont commencé après ce match et se sont poursuivis lundi matin, lorsque Berrada et Wilcox sont arrivés à Carrington. Carrick est lui-même arrivé peu avant 14 heures, au moment où l’équipe des moins de 21 ans affrontait Hull lors d’un match amical à huis clos.

Selon des sources, Eddie Howe et Julian Nagelsmann figurent parmi les successeurs potentiels de Carrick.

Manchester United n’a plus gagné depuis huit matchs. Après la défaite contre Bournemouth, peu après le revers 4-1 en Ligue des champions à Côme, le club n’a remporté que deux de ses 12 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Ses sept points pris en huit journées constituent le pire départ de son histoire depuis 1986.

Actuellement 16e de Premier League, à un point de la zone de relégation, United doit se rendre à Chelsea samedi avant la trêve internationale, puis recevoir Roma et Aston Villa.

Une colère dirigée vers les propriétaires

Carrick a esquivé les questions sur son avenir après la défaite contre Bournemouth. En quittant la pelouse, il a salué le public et tapoté sa poitrine, un geste qui laissait penser qu’il savait son sort scellé. Les supporters ont continué de scander son nom.

La colère des fans s’est en revanche tournée vers les propriétaires, les Glazer, le coactionnaire Sir Jim Ratcliffe et la structure Ineos, dont fait partie Wilcox. Les joueurs ont été sifflés à la fin du match, puis encore plus fortement lorsqu’ils ont suivi Carrick dans le tunnel.

Le cas Bruno Fernandes

Ce jour-là, Carrick a laissé le capitaine Bruno Fernandes sur le banc. Il a affirmé qu’il s’agissait d’une décision de football « pure » prise avant la rencontre, et non d’une sanction, mais il n’a pas accordé la moindre minute au Portugais.

Fernandes, âgé de 32 ans, a été lundi à Carrington, jour de repos pour les joueurs, pour recevoir un traitement qui avait été prévu à l’avance. Le capitaine, frustré, avait déjà remis en question les choix tactiques de l’entraîneur après la défaite à Côme. Il ne ressemble plus au joueur qui avait remporté les trophées de meilleur joueur de la saison dernière décernés par la PFA et la Football Writers’ Association.

Ces propos interviennent une semaine après que Lisandro Martínez a été sanctionné d’une amende et convoqué pour un entretien après avoir critiqué la direction du club dans une série d’interviews remarquées, à la suite de la défaite à Atlético Madrid.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *