
Thierry Henry a défendu sa prestation après les critiques suscitées par la manière dont il a animé la cérémonie du Ballon d’Or, lundi. Selon lui, les réactions relèvent de “gens qui s’emballent pour rien”.
L’ancien attaquant de l’équipe de France et d’Arsenal, critiqué pour ses remarques envers la star du Barça Lamine Yamal, le vainqueur final Harry Kane et sa co-animatrice Kate Scott, a répondu aux détracteurs dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux mercredi. Henry présentait la soirée aux côtés de Kate Scott, sa collègue de CBS Sports.
La plaisanterie sur Lamine Yamal
Pendant la cérémonie, Henry a taquiné Lamine Yamal au sujet de son troisième trophée de meilleur jeune joueur de l’année consécutif. Une remarque qui a provoqué une réaction audible dans la salle. “C’est ton troisième, non ? Mais est-ce vraiment celui que tu voulais gagner ?”, a-t-il lancé.
Dans sa vidéo, Henry a assuré qu’il n’avait pas voulu froisser le jeune Espagnol. “Je suis un grand fan de Lamine Yamal. Je ne me moquais absolument pas de son ego. Je comprends que la blague ne vous ait pas plu”, a-t-il expliqué. Il a ajouté : “Mais arrêtez de dire ça, c’est un des joueurs pour qui je paierais pour le voir jouer. Je l’adore.”
La correction sur le nom de Socrates
Henry a aussi été critiqué pour avoir corrigé la prononciation de Kate Scott concernant le nom de la légende brésilienne Socrates. Il affirme que sa partenaire était complice de la plaisanterie. “Elle a prononcé Soc exprès, et j’ai dit Soc moi aussi, alors arrêtez d’inventer des histoires”, a-t-il déclaré. Il a précisé : “Vous pouvez lui demander, elle était dans la blague avec moi.”
Lors de la cérémonie, l’attaquant d’Arsenal Bukayo Saka a remporté le Trophée Socrates, récompensant son engagement humanitaire et caritatif.
Le soutien à Mbappé et l’hommage à Kane
Henry a reconnu avoir souhaité que son compatriote Kylian Mbappé remporte le trophée suprême, plutôt que Harry Kane. Il a toutefois jugé que Kane était un “vainqueur méritant”. “Je suis français, et j’ai toujours eu l’intention de soutenir mon compatriote”, a-t-il justifié.
Il a poursuivi en affirmant avoir dit à Kane : “Tu es un vainqueur méritant, tu le mérites, tu es l’exemple que le travail acharné est un talent.” Henry a conclu en appelant le public à se détendre : “J’aime Harry Kane, j’aime Lamine Yamal, et je n’ai manqué de respect à personne. Kate était dans la blague avec moi.”