Erik ten Hag affirme que Cristiano Ronaldo « ne s’est pas préparé » correctement pour les matchs de Manchester United et que le club « n’était pas la plus haute priorité » de l’international portugais.
Ten Hag a été limogé par Manchester United en octobre 2024, après une série de mauvais résultats qui laissait les Red Devils englués à la 14e place de la Premier League.
Ronaldo a quitté Old Trafford à la fin de l’année 2022, après une violente brouille avec Ten Hag. Son contrat a été résilié d’un commun accord, après qu’il a brûlé les ponts avec le géant de Premier League lors d’une interview restée célèbre avec Piers Morgan.
À 41 ans, l’attaquant a snobé l’intérêt de clubs européens pour rejoindre Al Nassr, en Saudi Pro League, début 2023. Depuis, il a inscrit 134 buts en 157 apparitions avec le club du Moyen-Orient.
« Il a laissé tomber l’équipe, et il m’a laissé tomber »
Dans un entretien accordé à The Athletic, Ten Hag est revenu sur le second passage de Ronaldo à Manchester United : « Il a laissé tomber l’équipe, et il m’a laissé tomber, parce que nous avions fait des plans avec lui. Je me suis rendu au Portugal pour lui parler de ce que je visais avant de venir à United. Évidemment, c’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. »
Il a ajouté : « Je le respectais énormément. Mais à ce moment-là, en tant qu’entraîneur, j’ai dû prendre une décision rationnelle et garder les joueurs que j’admire. »
Beaucoup considèrent Ronaldo comme un professionnel exemplaire, mais Ten Hag jette le doute en estimant qu’il ne « s’est pas préparé » comme il le fallait. Selon ses propos, la légende de Manchester United disait par ailleurs aux autres joueurs de « garder leurs jambes » à l’entraînement.
Le technicien néerlandais a poursuivi : « Je l’ai confronté à cela. Je lui ai dit de nombreuses fois : “Ronnie, tout le monde veut travailler pour toi afin de te mettre dans la bonne position, mais si tu ne peux pas te porter toi-même dans la surface, tu ne peux pas marquer.” Il n’en était pas capable. C’est une erreur de m’opposer que j’attendais de lui qu’il presse, qu’il est épuisé. Mais il ne pouvait pas. Il ne courait ni avec le ballon ni sans le ballon. La raison, c’est qu’il ne s’était pas préparé. »
« Toute équipe de haut niveau doit embrasser son meilleur joueur, mais le meilleur joueur doit travailler pour l’équipe. »
« Il disait aux joueurs : “Gardez vos jambes à l’entraînement.” Je le comprends quand on est au top de sa forme ; on a des séances, on peut économiser ses jambes. Mais il faut d’abord s’entraîner pour atteindre le bon niveau de forme physique. »
Une grande partie des propos de Ten Hag rejoint ce que l’on a vu lors de la Coupe du monde 2026, où Ronaldo a peiné à se projeter dans la surface et à peser sur le jeu du Portugal.
Le trio venu du Real Madrid
Ten Hag a insisté : « Les joueurs doivent agir, ils ont une grande responsabilité. Le football, pour certains, n’est pas la plus haute priorité. Et United, pour certains, n’était pas la plus haute priorité. »
À propos des arrivées de Ronaldo, Raphaël Varane et Casemiro, ancien trio du Real Madrid, il a déclaré : « Je pense que c’est ce que la connexion madrilène a apporté : des joueurs puissants, qui veulent décider. À mon avis, cela ne convenait pas à la phase que traversait United. La direction voulait un football offensif et dynamique, et ces joueurs voulaient jouer ce qui leur convenait. »
Pourquoi United n’a-t-il pas recruté Rice ni Kane ?
Des rumeurs affirmaient que Ten Hag voulait faire signer Declan Rice, aujourd’hui à Arsenal mais alors joueur de West Ham. Le Néerlandais estime que les Red Devils « auraient pu en faire davantage pour tester » les Hammers.
Ten Hag a expliqué : « Le problème, c’est que West Ham ne voulait pas le laisser partir. Je pense que nous aurions pu en faire plus pour tester. Nous étions sur la même longueur d’onde, ils ont essayé, mais je ne sais pas comment le processus s’est déroulé. Le fait est qu’à United, il faut des joueurs exceptionnels. »
L’ancien entraîneur de Manchester United affirme aussi que Harry Kane était « très positif » à l’idée de rejoindre les Red Devils, mais que la hiérarchie n’a de nouveau pas voulu mettre le prix pour l’ex-attaquant de Tottenham.
Ten Hag a révélé : « Je leur ai dit : “Je ne veux qu’un seul joueur, et vous savez qui.” Je me suis battu pour lui. J’ai entendu qu’il était très positif, mais je ne lui ai jamais parlé du sujet. Je ne sais pas comment le processus de décision s’est déroulé avec John, Richard, les Glazer. »
« Ils sont arrivés à une conclusion. Je n’ai pas de visibilité sur les aspects financiers. »