Tyler Adams, Evanilson et Rayan sont entrés en jeu du banc pour offrir à Bournemouth une victoire 3-1 renversante contre le Sparta Prague, réduit à dix, en Ligue Europa. Les Cherries enchaînent ainsi sept succès consécutifs et prennent la tête du classement de la phase de ligue, après quatre victoires lors de leur première campagne européenne.
Marco Rose a apporté huit changements par rapport à la victoire contre Leeds samedi dernier, mais il a dû compter sur ses cadres après que Bournemouth eut été mené par Ebrima Singhateh, auteur d’une merveilleuse action personnelle à la 35e minute. L’ailier est parti de son propre camp et a mis fin à la série de six matchs sans encaisser de but de Bournemouth.
Cinq minutes plus tôt, Lewis Cook avait manqué un penalty pour les visiteurs. Son tir à ras de terre s’était écrasé contre le poteau intérieur gauche, après une décision de penalty pour une faute de main.
Mais dans les deux minutes suivant la reprise, les Tchèques ont perdu un joueur. Le défenseur central Tobias Guddal a reçu un second carton jaune pour avoir inutilement retenu l’attaquant Alvaro Rodriguez. Le Sparta Prague a alors joué à dix.
Adams relance les Cherries
Rose a fait entrer Tyler Adams à la pause, et le milieu de terrain a été l’artisan du renversement. À la 57e minute, il a récupéré un ballon libre juste à l’extérieur de la surface et a envoyé une frappe croisée du pied gauche, enchaînée du premier geste, dans le coin inférieur gauche.
Bournemouth a ensuite cherché le but de la victoire en faisant entrer Adrian Truffert, Marcus Tavernier, Evanilson et Rayan. Il a fallu de la patience pour percer la défense résistante des Tchèques, avant qu’un geste de classe d’Evanilson ne donne l’avantage aux visiteurs.
Ryan Christie a trouvé l’attaquant dans une surface bondée. Avec peu d’espace, Evanilson a basculé le ballon sur son pied droit avant de catapulter une frappe parfaite dans la lucarne droite, à la 81e minute. C’est son sixième but en sept matchs.
Rayan a scellé le score dans la dernière minute, en expédiant une frappe à ras de terre depuis environ 25 mètres dans le coin inférieur droit.
Les réactions
Tyler Adams est revenu sur la lourde défaite contre Chelsea : « Ça ne fait pas si longtemps que nous avons perdu 5-1 contre Chelsea, et ça pique un peu. Nous ne voulons plus jamais revivre ça. Je pense que nous avons tourné la page et que nous sommes une équipe plus mature depuis. Dans la façon de défendre, dans la fierté que nous mettons à ne laisser aucune occasion à l’adversaire de respirer. »
Adams a également salué l’état d’esprit du groupe : « Tout le monde travaille dur chaque jour à l’entraînement, ceux qui ne jouent pas comme ceux qui jouent. Il y a beaucoup de concurrence, mais elle engendre la réussite. Je suis content de la performance de l’équipe. »
Sur la forme d’Evanilson, il a déclaré : « Il est en feu en ce moment. On le voit travailler à l’entraînement, il fait un travail supplémentaire sur sa finition chaque jour après les séances. Alors le voir réussir en match n’a rien de surprenant. Il a énormément de qualité, donc dès qu’il entre dans la surface, nous sommes convaincus qu’il va trouver le chemin des filets. »
Marco Rose a salué une belle performance collective : « Nous avons changé huit joueurs, nous devions être prêts pour ce match, car ce sont de bons adversaires. Nous avons manqué un penalty, nous avons connu des moments difficiles, ils ont marqué un très beau but, mais revenir au score en déplacement est un bon signe pour tout le groupe. »
Au sujet des changements à la pause, il a ajouté : « Il fallait être efficace, bien réagir dans le contre-pressing. Nous avons dit qu’il fallait rester calme et accélérer le jeu, et nous l’avons très bien fait. »
Sur Evanilson, il a conclu : « C’est un plaisir de le voir bouger et jouer. C’est un joueur tellement important pour nous. Quand on sait qu’on a cette qualité sur le banc, cela rend le coach plus serein. »
Enfin, à propos de la série de sept victoires, Rose a averti : « C’est une grande réussite, et nous devons continuer. Nous devons rester vigilants et lucides. C’est à nous d’exploiter cet élan. Tout le monde essaie de nous battre, et si nous nous installons un peu trop dans notre confort, nous serons en difficulté. »